Estime de soi

Quand l’autocritique devient constante, que l’on doute de sa valeur, et que chaque erreur ou regard des autres renforce le sentiment de ne jamais être assez bien.

Ça vous arrive d’entendre une petite voix dans votre tête ?

Une voix qui vous juge, qui vous critique, qui vous dit que vous êtes trop ou pas assez... Par moments, elle vous fait douter, culpabiliser, vous pousse à en faire toujours plus, ou au contraire, vous empêche d’agir. Quand elle prend toute la place, vous vous sentez peut-être découragé, seul, ou sans espoir.

Cette petite voix, qu'on appelle parfois le Critique Intérieur, est en réalité une part de vous. Elle croit sincèrement que si elle baisse sa garde ou commet une erreur, vous serez rejeté, en danger, ou que la vie perdra son sens. Elle essaie de vous protéger, à sa manière. Souvent, elle a appris très tôt à le faire, dans des contextes où c’était peut-être la seule solution possible.

Aujourd’hui, cette part continue son rôle, parce qu’elle ne se rend pas compte que les conditions ont changé, ou parce qu’elle ne sait pas encore comment faire autrement. Alors, elle serre les dents et maintient la pression, persuadée que c’est la meilleure façon de vous aider.

L’IFS (Internal Family Systems) invite à aller à la rencontre de ces parts avec curiosité. Peu à peu quelque chose s’apaise, le Critique Intérieur n’apparaît plus comme un ennemi. Derrière ses mots durs, il y a une intention positive : vous éviter la douleur, le rejet, l’échec.

Comprendre ce que nos parts protègent, et leur offrir de la compassion, ouvre un espace intérieur plus vaste qui permet la clarté, le calme, et une connexion plus profonde à soi et aux autres. Alors, peu à peu, la pression se relâche et la relation intérieure se transforme.

C’est dans cette nouvelle qualité de lien avec soi-même que l’estime de soi peut à nouveau fleurir.