Accompagnement
« Je ne te sauverai pas, car tu n’es pas impuissant. Je ne te réparerai pas, car tu n’es pas brisé. Je ne te guérirai pas, car je te vois dans ton entièreté. Je marcherai avec toi à travers les ombres, jusqu’à ce que tu te souviennes de ta lumière. » Sheree Bliss Tisley
Je vous accompagne en séance individuelle pour tout type de problématique, les raisons qui amènent à consulter sont propres à chaque histoire.
J’ai la conviction profonde que nous disposons tous des ressources nécessaires à notre résilience, mon souhait est de vous offrir un espace sécurisé et respectueux, et de vous soutenir vers plus de sérénité, de liberté et d’harmonie. Les outils que j’utilise permettent de soulager la souffrance tout en faisant gagner en autonomie.
Parce que la vie nous amène parfois des expériences douloureuses, difficiles à comprendre, ou tout simplement pour recevoir un peu d’empathie, un accompagnement thérapeutique peut être un grand soutien.
Anxiété,
dépression,
deuil,
stress,
changement de vie,
difficultés relationnelles,
estime de soi,
recherche de sens…
La psychothérapie ne se substitue pas à un traitement médical, mais peut être un complément précieux (troubles récurrents, symptômes psychosomatiques, gestion de la douleur…).
Mes Outils
Le système familial intérieur (Internal Family System) s’appuie sur le postulat que chacun est constitué d’une multitude de sous-personnalités, qu’on appelle des parts, ainsi que d’un espace intérieur qui incarne toutes nos plus belles qualités (le Self). En facilitant l’accès à cet espace de compassion et de clarté, l’IFS permet de prendre conscience et accueillir ce qui se passe en nous, et guérir les blessures.
L’IFS est un modèle de thérapie systémique et humaniste développé par le psychologue américain Richard Schwartz. Il est désormais reconnu de manière indépendante comme « Evidence Based Practice », pratique basée sur des preuves.
Formée à cette approche, je participe à des groupes de pairs et de supervision afin de vous garantir un accompagnement de qualité.
IFS
La Communication NonViolente est une invitation à repenser nos relations au monde, aux autres et à nous-même, pour vivre plus d’authenticité, de coopération et de joie. En apprenant à différencier ce qui est de ce que nous nous représentons, à poser les mots justes ce qui se passe en nous, et à l’accueillir avec bienveillance, c’est plus un art de vivre qu’un outil.
Le psychologue et médiateur américain Marshall Rosenberg, à l’origine de cette approche, a placé la connexion et l’empathie au cœur de la CNV.
La CNV fait partie intégrante de ma vie depuis 2018. Je la pratique dans ma vie de tous les jours, ainsi qu’avec un groupe d’empathie, et je fais régulièrement des stages d’approfondissement.
CNV
L’ennéagramme est un système dynamique dans lequel sont définis neuf types fondamentaux de personnalité, basés sur les motivations inconscientes, les pensées, les émotions. Il met en lumière ce qui régit nos comportements et réactions afin de se regarder/regarder l’autre avec plus de compréhension et de bienveillance.
L’ennéagramme trouve à son origine d’anciennes traditions spirituelles. Aujourd’hui, il s’appuie fortement sur la psychologie moderne.
J’ai suivi le programme d’EPP (Enneagramm Prison Project) qui a pour vocation de former des guides à cette approche compassionnelle, dans l’idée qu’ils pourront à leur tour l’apporter aux personnes incarcérées.